Biographie

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Cherchant à traduire la relation, je ne m’éloigne jamais beaucoup de sujets liés à la vie familiale. Couple, paternité, maternité, liens au sein de la fratrie ou avec les grands-parents. Ces pièces expriment souvent de la tendresse, des moments de complicité.

Dans le but de créer un espace dynamique et expressif, j’insiste sur le croisement des regards ou le langage des gestes. J’explore aussi les limites de la capacité de l‘argile à supporter les porte-à-faux (jeune femme portant son enfant à bout de bras au-dessus de sa tête, ou bien en dévers sur une épaule, geste d’élan retenu, ou pas suspendu dans le vide).

Peu à peu s’est élargi le champ des émotions exprimées par ces statues. Alors que mon travail exprime généralement beaucoup de sérénité, j’ai travaillé durant une année (2007) pour un service hospitalier, à une série sur le thème de l’angoisse. Là encore, la plasticité de la terre permet de saisir la crispation d’un geste, l’amertume d’un pli d’expression, la raideur du corps révolté autant que l’ « effritement » de soi-même qui suit la panique…

Il m’est arrivé de passer du temps sur d’autres thèmes, celui de la forêt avec la sculpture animalière, ou celui de la lecture, par exemple, captant toutes sortes de lecteurs dans des circonstances variées

Mais depuis 2014 je me suis surtout concentrée sur la souffrance des personnes arrachées à leur vie par la pauvreté, les aléas climatiques ou la guerre, essayant de dire quelque chose de leur vie : migrants, réfugiés, gens de la rue, ou dans des camps, enfants soldats … en montrant leur beauté et combien nous partageons les mêmes rêves.

« Tâcher de comprendre un peu mieux ce (ceux !) que je vois, pour tâcher de comprendre un peu mieux ce qui m’attire et m’émerveille. »

                                                                      Alberto Giaccometti

Je suis venue tard à la pratique artistique, grâce au soutien de sculpteurs reconnus : en 1998 auprès de Josy Hamel au Havre, puis de Fanny Gaignard à Saint-Malo, et Debesh Goswani à Rennes. Durant une douzaine d’années, j’ai aussi travaillé d’après modèles vivants avec un groupe d’amis artistes de Saint Malo.

Dans le même temps je passais une Licence d’Art plastiques, ce qui m’a permis d’intervenir ponctuellement avec grand plaisir dans des classes de primaire. Aujourd’hui, je travaille seule dans un atelier au milieu de la nature près de Saint-Malo.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.